Initiatives

initiatives

AMAP : Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne. 

Le principe de l’AMAP est de regrouper des acheteurs pour soutenir un producteur local, et profiter en retour de produits alimentaires frais et de qualité à un tarif équitable. L’Amap comporte souvent un ou plusieurs coordinateurs qui organisent les pré-commandes, la logistique et la communication.

Site national des Amap : http://www.reseau-amap.org

Voir également notre section annuaire des Amap

 


Coopératives de production

La Scop (Société coopérative ouvrière de production) et la SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif) sont des statuts d’entreprises coopératives – Voir notre dossier sur les Scop et la section annuaire des coopératives



Energie

Enercoop est un fournisseur d’électricité verte sous forme de coopérative, qui s’approvisionne auprès de producteurs d’électricité d’origine renouvelable (solaire thermique ou photovoltaïque, éolien, biomasse ou hydraulique). Une alternative concrète au tout nucléaire qui permet de soutenir et de développer les filières d’énergie propre et de savoir d’où vient l’électricité consommée.
Enercoop s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels :

http://www.enercoop.fr/

Pour le moment, six coopératives locales existent en Bretagne. Champagne-Ardenne, Languedoc-Roussillon, Nord-Pas-de-Calais, PACA et Rhône-Alpes.  A venir : L’Aquitaine, La Normandie et le Midi-Pyrénées.



Emploi – Création d’activité

Les CAE (Coopératives d’activités et d’emploi) sont des alternatives au portage salarial. Elles offrent la possibilité de lancer son activité avec le statut d’entrepreneur-salarié en CDI au sein d’une coopérative (les CAE sont organisées en SCOP). La mutualisation de l’aspect administratif (la comptabilité et le calcul des salaires sont pris en charge) permet de se concentrer sur son coeur de métier, tout en bénéficiant d’un accompagnement et d’un cadre juridique (n° TVA et RCS).

Carte des CAE sur cooperer.coop
 


Logiciel libre – internet libre

Voici des alternatives libres et décentralisées pour les services internet et réseaux sociaux :

https://thechangebook.org (Alternative à Facebook)

https://joinmastodon.org (Alternative à Twitter)

https://joinpeertube.org (Alternative à Youtube)

Cette page : https://degooglisons-internet.org/fr/alternatives propose une centaines d’alternatives libres pour d’autres logiciels et services. Elle est éditée par l’association Framasoft

Framasoft : La meilleure porte d’entrée sur le monde du logiciel libre, plus de 1600 logiciels open source et des informations sur cet univers en perpétuelle ébullition. Les logiciels libres, basés sur l’autogestion et la gratuité sont l’avant-garde de la future économie et représentent une autre forme de répartition de richesse, celle de l’outil libre.

ouvaton.coop : Coopérative de services internet et notamment l’hébergement.

Voir la catégorie logiciels libres dans notre annuaire.



Trocs, échange de services :


– SEL : Systèmes d’échange locaux

Le portail des Sel : http://selidaire.org


– Co-voiturage

https://www.mobicoop.fr/


Financement participatif

La finance participative (ou crowdfunding) consiste à réunir des individus et les fonds qu’ils apportent autour d’un projet en recherche de financement. Le projet à financer peut être aussi bien une oeuvre (un album musical, un film…) qu’une entreprise, un évènement ou un produit.
Le principe est de présenter des projets sur lesquels les crowdfunders peuvent s’inscrire et investir la somme de leur choix. Si le projet intéresse suffisamment d’individus et mobilise assez de fonds pour être lancé, il est mis en oeuvre, dans le cas contraire, les fonds sont restitués aux investisseurs.

Selon le mode de gestion du projet, les participants peuvent s’y impliquer ou donner leur avis. Au minimum, ils reçoivent des informations sur son avancement, ainsi que des avantages divers (rencontrer l’artiste, assister au tournage, recevoir l’album avant la sortie…).
La transparence sur l’utilisation des fonds et sur les actions réalisées est un des avantages de cette méthode, dont le support est en général un site web avec un espace membre à partir duquel on accède à ces informations.

Si le produit commercialisé ou l’entreprise financée fonctionne bien, les participants peuvent recevoir un retour sur investissement déterminé à l’avance.

L’association Financement participatif France regroupe des acteurs professionnels du Crowdfunding en France.


Villes en transition

Le réseau Villes en transition, qui regroupe 1100 initiatives locales dans 43 pays, a pour principe d’impliquer les habitants d’une ville dans la transition énergétique. Face au pic pétrolier, à la pollution engendrée par des énergies non-durables et au gaspillage énergétique, des projets d’économie d’énergie ou de développement d’énergie propres (solaire, éolien, biomasse…) sont développés, gérés et financés collectivement, et profitent également du principe de mutualisation. Plus largement, le réseau s’intéresse également à toute forme de relocalisation, de production et d’échanges locaux, d’agriculture bio (permaculture) en jardins collectifs ou de réappropriation des compétences nécessaires à l’économie locale par les habitants.

http://www.transitionfrance.fr/


Achats groupés rééls

Le projet achat groupé constituera l’outil qui fournira aux producteurs de biens ou de services un débouché commercial lui permettant de développer ses activités et produits, et d’investir dans une coopérative de financement pour la création de nouveaux secteurs d’activité. Cette organisation « gagnant – gagnant » pour le producteur et le consommateur est possible par la suppression d’intermédiaires coûteux et inutiles à l’heure du réseau. C’est un achat groupé réel, car il ne s’agit pas de « Deals » qui étranglent le fournisseur, ou de ventes à perte, mais bien d’un système viable et profitable pour les deux parties. En échange de service, le producteur s’engage à améliorer sa qualité, les conditions de travail et de rémunération de ses employés (équité salariale notamment), ou sa gestion environnementale. La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est une démarche importante car l’économie est très structurante pour la société et c’est à ce niveau qu’il faut agir pour obtenir des changements profonds.